WimChloe

Le voyage

Mardi 28 août 2012 à 9:59

 Ulaanbaatar

 

La capitale!

Si ya bien un mot qui sonne quand on pense Ulaanbaatar Wim et moi c'est décalage.

On se rend compte que l'on n'a fait que traverser des villes en grand changement et surtout en changement rapide.

C'est une ville en construstion. La mongolie compte seulement 3 millions d'habitants et 1 million vit à Ulaanbaatar.

Quand on est arrivé de l'aéroport ce qui nous a surpris c'est que cette ville a la tête basse et c'est très surprenant pour nous. Les batiments ne montent pas haut et du coup du plein centre ville on voit très bien les montagnes autourn les steppes environnantes.

Je trouve que c'est une ville aérée grace à ça. Mais le autres étrangers rencontrés ici ne sont pas de cet avis. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette ville ne plaie pas aux occidentaux!

A moi elle plaie beaucoup. Il y a un désordre ambiant dingue! Ici comme au Kazakstan et Kyrgystan le klaxonne est partit integrante de leur conduite, il sert pour tout, du coup c'est une ville asssé bruillante et très male organisée de ce point de vue là. On nous à raconté une blague Mongole qui après avoir tenté le bus en ville nous a fait beaucoup rire:

 

Un mec en voiture dans Ulaanbaatar vois son ami sur le trottoir et lu propose de le déposer quelque part. Son ami lui répond: ''non merci je suis préssé!''

 

parce que ici ça n'avance tellement pas que vraiment à pied on va plus vite!

 

Ici on attend pas que les gens sortent de l'ascenceur, du bus, des batiments, on force toujours le passage, ce qui donne a voir des situations dingues!

Une des expliquatons que l'on nous a donné pour expliquer ça c'est que c'est un peuple nomade qui vient de la nature spacieuse des steppes et montagnes, du coup il n'a jamais eu dans sa culture besoin de ranger son comportement. Il n'a jamais eu besoin de faire la queue, jamais eu besoin d'attendre son tour pour monter dans un ascenceur.

 

Au grand marché, bazard, de la ville il y a de tout comme dans les pays que nous avons visiter avant, mais ici il faut payer l'entré dans le marché, quelques centimes, et surtout dedans on vous pousse, on a presque constement une main dans le dos qui nous pousse. Au début on s'est sentit un peu agréssé par ça je doit avouer puis on s'est dit que c'était peut êter une mauvaise interprétation. On a renontrer une Mongole qui parle français et on en a profité pour lui poser toutes nos questions.En fait ils mettent la main dans le dos justement pour éviter de se bousculer, pour garder une certaine distance de respect avec l'autre.

 

Et ici un geste que je trouve joli, quand ils bousculent ou font mal ils vous prennent la main avec leur 2 mains et vous regarde dans les yeux en vous demandant pardon.

 

En ce qui nous concerne on a bien galérer pour nos visas Chinois. Tout le monde, et oui parcequ'il y a beaucoup de voyageur ici, surtout des français, nous disait il faut plein de papiers, des relevers de comptes, des invitations, des plannings détaillés de votre voyage, billet d'avions, réservations d'hotel.....

Et le consulat était fermé pendant une semaine alors tout le monde disait on va y allé à 5h du mat c'est la seule chance...

 

On s'inquiétait serieusement et puis on a dit allé, on tente comme ça.

On est arrivé vers 8h, attendu plus d'1h30 dehors avec des gens qui nous inquiétaient encore et encore et une fois rentré avoir fait la queue encore 1H30 de plus, et fait de joli visages innocents et bien on a eu nos visas comme ça, sans rien, rien de rien, ah si une photo quand même!

Qui d'ailleurs est superbe, ici les photos d'identé ils les retouchent. Et oui, ils m'ont enlevé les petits cheveux, enlevé les cernes et taches de rousseurs et gonflé la tête!!!!

 

En dessous vous trouverez: Genghis Khan devant le parlement, les magnifiques étoffes du marché, la statue de Lenin qui est le lit de nombreux clochards de la ville belle image, une famille rencontré dans la rue voilà un exemple de ce que peut emmener un vélo comme rencontres, notre ami Ulf un peu soul avec qui nous avons bien rigolé, un temple de la ville avec un musicien qui joue de ce superbe instrument Huk'in, special dédicace pour Elodie warry, et une statue du Buddha dans le temple, un dinosaure trouvé dans le désert de Gobhi et une pub pour le moins surprenante, et oui ils l'ont fait, une pub pour le Botox!!!
Et les merveilleuses bottes qu"ils font en cuir magnifique!!! D'ailleur j'ai acheté une peau de yak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un yak entier!

http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0075.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0045.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0039.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0041.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0048.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0053.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0060.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0080.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0083.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0097.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0104.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/mongolie/DSCF0101.jpg

Jeudi 23 août 2012 à 14:00

 Le lac de Shan Kool

Après 2 jours de visite dans Biskek, et nos billets pour Ulaanbaator achetés, nous décidons de découvrir un peu de ce pays dans le quel nous ne restons que 5 jours!

 

Camille nous conseil des randonnées, des nuits en yourt, des lieux magiques. Le Kyrgysthan est essentiellement constitué de montagnes et de plateaux. Et plusieurs lacs du très grand au très petit. Nous quittons donc la ville avec Camille qui nous accompagnera jusqu'à Koshkor où il va acheter un tapis de feutre typique et superbe!

On part pour 4 heures de taxi partagés avec Emile qui nous à rejoind pour partager ce séjour au bord du lac avec nous.

A Koshkor nous rencontrons Patrick qui voyage seul aussi et qui cherche quelqu'un avec qui partager le taxi pour monter dans les montagnes.

La découverte de ces montagnes à été un grand moment d'émotion. Les chemins de terre et cailloux que nous prenons nous donne à voir de merveilleux paysages et rencontrer des bergers sur leurs cheveaux ou anes, avec leurs troupeaux de yak, de cheveaux, de mouton et de vaches. Souvent ils ont un peu de tout!

Ils se réunissent plus ou moins prêt du lac avec leur troupeaux pour l'été.

Nous sommes acceuillis par 4 soeurs qui nous logent dans leurs yourt et nous nourriront chaques jours. C'est la première fois que l'on dort dans une yourt! Et c'est la première fois que j'entend un vrai silence. Même en creuse je n'ai jamais eu ça.

Un vrai moment de bonheur.

La nuit on entend quelques galops passer prêt de la yourt, le matin reveil au chant du coq.

Le poel dans la yourt nous rechauffe, il brule avec des bouses séchées, on est emmitoufflé dans des gros édredons moelleux. Les décors sont superbes, des tapis de feutres de laine de mouton brute, entièrement fait main.

Spéciale pour ma mère: oui on peut faire du feutre avec de la laine de mouton brute et c'est superbe!

De belles promenade, des repas de rois, de bonnes rigolades et une bonne dose de merveilles!

On quitte le Kyrgysthan un peu frustrés de ne pas rester plus. On reviendra c'est sur ici la vie est très peu chère et le peuple acceuillant. Et ce qui sort de leurs mains est tellement beau!

 

A vivre!

Dans les photos il y a: Wim fait la sieste dans la yourt sur une peau de bête, une artisane qui coud un tapis de feutre, des photos des montagnes et un troupeau de Yak, Patrick avec la casquette et Emile avec Wim devant les montagnes, 3 des soeurs qui nous ont acceuillis en train de séparere la crème du lait, un berger et sa fille, et des cheveaux sur le bord du lac Shan Khool.

http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9981.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9966.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9958.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9957.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9952.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9942.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0026.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0025.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0022.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0017.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0015.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0007.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0002.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF0034.jpg

 

Mercredi 22 août 2012 à 18:38

BISHKEK capitale du Kyrgysthan

 

Nous voilà au Kyrgysthan!

 

Après 4heures de mini bus nous avons passé la frontière dans la nuit et sommes entré dans ce pays!

Arrivés à la gare on prend un taxi et on lui demande l'hotel le moins cher qu'il connaisse.

Il nous donne un prix, équivalent de 16 euro on dit ok, on changera demain, et nous voilà partit dans cette ville dont on ne connait encore rien.

Il tourne et retourne dans des petites rues et prend un genre de chemin pas éclairé, un chemin en terre pleins de grands trous avec des tas sur les cotés. Etonnés on se laisse emmenés. Il s'arrête, c'est en fait un cul de sac sombre et il nous paraît évident qu 'il n'y à pas d'hotel ici!

Il dit « wait » et s'en va dans le noir. Des phares ont l'air de s'approchés aussi de nous je commence serieusement à m'inquitété. Je vais le voir lui dit « hotel? » il dit wait wait.

Et là une grande grille noire s'ouvre, une jeune fille habillée très court en sort, ils discute et vient vers nous: ok ok!

On avance, on lui dit « bagages » elle est étonnée, on entre et on comprend devant le spectacle de jeunes filles en nuisettes bières à la main. On est dans un hotel de passes!!!

Bienvenu à Biskek!

 

Wim dormira très bien, moi je serai réveillée constament par les talons sur le parquets suivit des gémissements des travailleuses.

 

Ca c'était du folklore! Bref le lendemain nous partons à la découverte de la ville.

Et on constate avec bonheur qu'elle est moins grande qu'Almaty et moins étouffante, bien que plus chaude en température.

Ici comme à Almaty les mini bus appelés Marshroutka se suivent et sont très nombreux. En fait il est difficile ici de savoir si ces bus sont officiel ou non. Ce sont de simples camions avec sieges qui s'arretent où vous êtes, pas besoin d'arrêts. Au Kazaksthan aussi c'était comme ça. Il suffit de lever la main et lui faire signe qu'on veut monter. Ils ont un ecriteaux de leurs déstinations sur le devant. (photo dessous) un ticket vaut 10 com soit 17cts.

Nous avons dormit à la London School. Une école de langues qui propose de louer les appartements d'étudiants pendant l'été. Là nous avons fait la rencontre de Kadher (photo avec Wim) qui est Kyrgyz et surtout absolument super. Il nous raconte un peu son pays, nous tentons de communiquer avec notre petit manuel et nous nous en sortons pas trop mal! Il dit que le Kyrgysthan est un pays musulman mais que la plupart sont athé. Du moins c'est ce que nous avons compris.

Lui l'est en tout cas. Il nous aidera dans tout jusqu'à la dernière minute. Il restera probablement une de nos plus belles rencontres!

Mais ce n'est pas le seul!! Il présente Camille étudiant français en russe ici, moureux de cette culture qui nous apprendra beaucoup et nous emmenera à Kochkor plus tard

Que dire de ce que nous avons appris de cette culture? Les mots qui me viennent partout où je pose les yeux ici sont: humilité et force

C'est un peuple qui semble tellement solide. Et quelles beautés.

L'artisanat ici est merveilleux, nous sommes sur la route de la soie.

Nous partons donc pour un court voyage dans les montagnes Kyrgyz avec Emile, une jolie rencontre d'Almaty, pour vivre un peu dans la campagne en yourt!




http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9877.jpg

http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9881.jpghttp://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9884.jpg

http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9897.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kyrgyz/DSCF9916.jpg 

Mardi 14 août 2012 à 14:31

 Almaty city ou les retrouvailles du couple franco-belge!

Et oui je suis bien arrivée!! Je ne suis pas morte en avion, à mon grand étonnement, j'ai même bien volé!!!
Rencontré quelques russes dans les avions et mangé russe!!!

Bref bien retrouvé wim!!
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9752.jpg

Et c'est partit pour la découverte de cette très grande ville du Kazaksthan: ALMATY!

Il faut quand même dire que contre toutes mes attentes (partagées avec certains d'entre vous qui se reconnaitrons) je n'ai pas encore eu la diarré mais je suis bel et bien constipée!! patience me direz vous patience!!!!
Le Kazaksthan semble très acceuillant.
Plusieurs peuples se mélangent ici, les Kazak, les russes et la minorité des Uighur.
Ici vraiment un très beau peuple. Quel mélange!!! Autant de trais chinois que de blond aux yeux bleu. ET le must c'est les asiat blonds aux yeux clir!! Quels beautés! Ici plusieurs religions se mélangent, musulmanes et ortodoxe en majorité. Beaucoup de visages aux trais turques! Des visages tout droits tirés des films de Kusturika, foulard a fleurs et longues robe fleuris se cotoient avec de grandes asiates ou russe presques nues, talons inimaginables tellement ils sont hauts! des hauts transparents et des jupes tres courtes à coté de voiles casi intégrales. Mes les voiles sont rares ici! 
Dans les photos dessous vous trouverez un des bazard de la ville où il y a de tout! A manger et aussi textils et beaucoup de zouilles chinoises genre babou.
Dans la rue pleins de gens partout qui vendent sur des cartons de tout, on peut même se peser dans la rue pour 20 tenge soit 90 centimes.
Ici le rapport aux femmes est difficile. Dans les restaurant et bar où nous sommes sortis jusqu'a present avec wim et lui avant moi les hommes parlent très mal aux serveuses c'est un peu genre "hey femme ramene toi" quelque chose de ce genre.
Rencontre avec queques Uighur (photos en dessous), dont un vis en belgique et parle parfaitement flamand!
de tres bons moments, beaucoup de rires et de plaisirs. A la découvertes de traditions.
En dessous toujours une eglise orthodoxe de Almaty qui est superbe! Quelques moment de détente dans son park et beaucoup de pastèque énormes et juteuse!!!!
Un super repas de brochette typiques servies par notre ami Sader et un billard russe avec toute la bande!
t un Wim dans le bus! J'ai voulu mettre ça parceque les bus sont super! ils ont des rideaux partout c'est tres joli. 
Il fait très chaud c'est du bonheur ici tout roule on vous embrasse tous bien fort!!!!
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9756.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9801.jpghttp://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9799.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9797.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9796.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9795.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9786.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9785.jpghttp://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9780.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9777.jpghttp://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/ALAMTY/DSCF9775.jpg

Dimanche 12 août 2012 à 15:27

Apres 80kms d'astana je rencontre Violetta sa grand mere et son fils qui m'invite a venir chez eux
Ils me cuisine de super repas délicieux et je passe du temps avec eux dans la maison. On entretien le jardin et on fait connaissance.
Une grande chance et un beaux sejour avec eux.
Le eptit m'appel yanick parceque lannée avant un ciclotouriste francas était passé la aussi et c'etait son nom!!

http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9551.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9581.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9586.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9594.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9604.jpg
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9608.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9610.jpgEnsuite je vais a Karaganda et là je reste quelques jours en attendant un train et m'y voila!
Rencontre avec la police locale désagréable, ils me tire les oreilles et une dame vient maider c'est elle en phot. elle aussi veut me marier aux jeunes russes/kazak du trains! 
Et elle ma trouver un hotel arrivé a destination!
Et c'est la que l'on propose des "girls sex" au telephone de la chambre.

Ensuite a almaty je rencontre encore beaucoup de gens, des voyageurs en velos et des kazak avec qui je pass de tres bons moment!
http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9641.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9644.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9645.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9649.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9651.jpghttp://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9657.jpg http://wimchloe.cowblog.fr/images/kazak/DSCF9663.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast